La chaumière date du 11ème siècle, à l’origine elle était la demeure de moines. Témoin de l’architecture traditionnelle, avec sa toiture couverte de genêts, la chaumière est en cours de restauration par l’association LIGER , à qui elle appartient. L’hort de Clastres, le jardin aux légumes et aux plantes en patois local, est un jardin ethnobotanique qui présente les plantes de la région proposées dans leurs univers naturel ainsi que les emplois cosmétiques, culinaires et médicinaux des cueillettes traditionnelles.
Site naturel classé, le Gerbier de Joncs (1551m) est un ancien volcan à la forme parfaite, il est très célèbre pour donner vie à la LOIRE, le plus long fleuve de France qui parcourt ensuite plus de mille kilomètres pour rejoindre l’Océan Atlantique . Son ascension fait découvrir un panorama superbe jusqu’aux Alpes. Avec plus de 400 000 visiteurs par an , c’est un des sites les plus touristiques d’Ardèche.
Le Mézenc marque la frontière entre la Haute Loire et l’Ardèche. Troisième sommet du Massif Central, cet ancien volcan culmine à 1754m. Facile à gravir, son sommet offre un panorama époustouflant. Autres sucs (Montfol, Lauzière, Sara, Sépoux…) Les sucs sont des montagnes au relief particulier en forme de dôme, résultats d’une activité volcanique très ancienne.
La cascade du Ray Pic , véritable merveille de l’Ardèche, est un site naturel classé. Elle est formée de deux chutes d’eau (60m et 30m de haut) qui jaillissent au milieu des orgues basaltiques.
Merveille naturelle avec ses 5 kilomètres de circonférence, le Lac d’Issarlès est lové dans un ancien cratère, d’un arrondi parfait, c’est un des lacs les plus profonds de France(138m) aux panoramas somptueux.
La ferme de Bourlatier est une ancienne ferme du 17ème siècle, plantée telle une forteresse dans le paysage grandiose des sucs ardéchois. Avec sa toiture en lauzes et sa charpente traditionnelle, elle est représentative de l’architecture paysanne locale.
plus d’informations sur la montagne ardéchoise www.ardeche-sources-loire.com